Gratin de courgettes et poulet

Publié le par Catherine

gratin-de-courgettes-et-poulet.jpg

 

Cela fait toujours du bien, même si le soleil n'étaient pas au rendez-vous, dimanche, de se mettre au vert, 48 heures.

Certes, à part dormir, discuter et manger les bons petits plats de ma belle-mère, je n'ai pas fait grand-chose, mais cela fait du bien de se faire chouchouter un peu.

En plus j'ai ramené des kilos de pèches, du raisin, des herbes aromatiques et quelques recettes de cuisine. Ma belle-mère est un véritable cordon bleu et je n'ai même pas reconnu les recettes que je lui avais donné, tellement c'était meilleur.

 

Voila une recette avec un légume que j'apprécie beaucoup : la courgette.

D'habitude, je la consomme simplement poêlé, dans un filet d'huile d'olive, mais là je l'ai gratiné avec du blanc de poulet, pour en faire un plat unique.

 

Gratin de courgettes et poulet

 

  • 600 gr de filet de poitrine de poulet
  • 1kg500 de courgettes
  • un oignon
  • 150 de chèvre frais
  • 5 feuilles de basilic
  • un cube de bouillon de volaille
  • huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de parmesan + 2 cuillères pour le dessus du gratin
  • sel et poivre

 

Couper le poulet en petit morceau et le faire pocher, 5 minutes, dans un demi-litre d'eau et un cube de bouillon de volaille. Réservez et faîtes refroidir.

 

Émincer l'oignon et couper en fines tranches les courgettes épluchées.

 

Dans une poële, huilée et chaude, faire cuire l'oignon et les courgettes jusqu'à ce que l'eau des légumes soit complètement évaporée. Réservez et laisser refroidir.

 

Dans une jatte, mélanger, le poulet et les courgettes, additionner de parmesan moulu, de chèvre frais, de crème fraîche,des feuilles de basilic ciselées, et de sel et poivre.

 

Verser l'appareil dans un plat à gratin, préalablement beurré, et parsemez sur le dessus le reste du parmesan.

 

Laissez cuire, pendant environ 45 minutes dans un four à thermostat 6.

 

 


 


Publié dans Légumes cuisinés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> voilà ce que j'aime, bienvenue dans ma communauté ptit plat d' ici et d'ailleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chilibru et bonne journée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> alors ca c'est pour moi !!!! miam miam !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est bizarre j'etais sure d'avoir deja commenté cet article, ca a pas du etre validé :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non ce n'était pas le cas <br /> <br /> <br /> bon appétit ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> la prochaine fois je mettrais du jambon ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton blog qui est toujours très bien documenté sur les produits <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le gratin de courgettes c'est toujours méga bon. Moi perso je remplace le poulet par des dés de jambon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre